STRESS AU TRAVAIL : PREVENIR ou GUERIR ?
Par eric molles-wins le samedi, octobre 10 2009, 21:32 - Droit du travail - Lien permanent
Avant le 1er février 2010, les entreprises de plus de 1 000 salariés (liste ici !) sont fortement incitées à engager des négociations sur le stress au travail.
Pas de contrainte financière mais un fichier sur Internet
Le ministre souhaite que les entreprises déclinent l'accord national interprofessionnel sur le stress au travail
« A défaut d'accord, précise-t-il, je demande à toutes les entreprises
de 1 000 salariés d'avoir réalisé à tout le moins un diagnostic et un
plan d'action à cette date ».
Aucune pénalité financière
n'est, pour l'heure, prévue en cas de non application de ces mesures.
Les mauvais élèves auront toutefois leurs noms sur le site internet des
Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la
consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE). « La première
sanction, c'est la transparence », a justifié Xavier Darcos.
Que dit l'accord nationnal interprofessionnel sur le stress au travail ?
Les dispositions de l’ANI sur le stress au travail sont obligatoires pour tous les employeurs et tous les salariés.L'accord national interprofessionnel (ANI) du 2 juillet 2008 sur le stress au travail est étendu par arrêté du 23 avril publié au JO du 6 mai 2009. Ses dispositions sont donc désormais obligatoires pour tous les employeurs, quels que soient la taille de l'entreprise et le domaine d'activité. L'accord ayant été signé par le Medef, la CGPME et l'UPA, il s'agit des employeurs de l'industrie, des commerces et services, y compris les artisans. Tous les salariés sont potentiellement concernés, quel que soit le type de contrat ou de relation d'emploi (CDD, CDI, salariés des entreprises sous-traitantes et travailleurs intérimaires).
Cet ANI, qui transpose en droit français l'accord européen du 8
octobre 2004, vise à « augmenter la prise de conscience et la
compréhension du stress au travail par les employeurs, les salariés et
leurs représentants », afin de « détecter, prévenir, éviter et faire
face aux problèmes de stress au travail ».
L'ANI précise que les accords de branche et d'entreprise ne peuvent
déroger à ses dispositions que dans un sens plus favorable aux
travailleurs.
Selon l'accord, « un état de stress survient lorsqu'il y a déséquilibre
entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui impose
son environnement et la perception qu'elle a de ses propres ressources
pour y faire face. [...] L'individu est capable de gérer la pression à
court terme, mais il éprouve de grandes difficultés face à une
exposition prolongée ou répétée à des pressions intenses ». Le texte
souligne le caractère subjectif de ce phénomène.
L'identification d'un problème de stress au travail doit passer par une analyse de « facteurs » de stress, tels que l'organisation et les processus de travail, les conditions et l'environnement de travail, la communication et des éléments subjectifs (pressions émotionnelles et sociales, etc.).
L'accord cite un certain nombre de signes pouvant révéler la présence de stress au travail tels que des niveaux élevés d'absentéisme, de rotation du personnel, d'accidents du travail. L'accord précise que le médecin du travail est une « ressource » en termes d'identification du stress au travail.
Dès qu'un problème de stress est identifié, une action doit être entreprise pour le prévenir, l'éliminer ou, à défaut, le réduire.
L'employeur doit déterminer les mesures appropriées en associant à
leur mise en œuvre les représentants du personnel ou, à défaut, les
travailleurs.
Il peut s'agir de mesures collectives et/ou individuelles :
amélioration de l'organisation du travail, sensibilisation et formation
de l'encadrement, information des salariés, etc.
Lorsque l'entreprise ne dispose pas de l'expertise requise, elle peut
faire appel à une expertise externe, sans obérer le rôle du CHSCT.
Les mesures de lutte contre le stress sont régulièrement réexaminées
afin d'évaluer leur efficacité et leur impact, tel qu'il ressort des
indicateurs.
D’autre part, l'accord souligne qu'« il importe de tenir compte [...]
de la responsabilité des employeurs dans la lutte contre les problèmes
de stress au travail ». En vertu de la directive-cadre 89/391 du 12
juin 1989 sur la santé et la sécurité au travail et des articles L.
4121-1 à 5 du Code du travail, les employeurs doivent prendre les
mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé
physique et mentale des travailleurs. Cette obligation couvre également
les problèmes de stress au travail dans la mesure où ils présentent un
risque pour la santé et la sécurité.
Réciproquement, tous les travailleurs ont l'obligation générale de se
conformer aux mesures de protection fixées par l'employeur.