« Vous » dans une réponse à une annonce

Il ne s’agit pas de cirer les pompes. Rappeler à une entreprise qu’elle est le « leader incontesté sur son marché » n’a strictement aucun intérêt dans une lettre de motivation. L’entreprise et le recruteur sont un peu au courant des performances et vous n’êtes pas un fin limier puisque la moitié de la planète détient déjà cette info… Il faut lui démontrer que sa performance économique vous intéresse pour une raison qui a un rapport direct avec votre métier.

Une accroche subtile
Exemple pour un candidat en R&D: « Dans le souci de satisfaire les consommateurs, j’ai remarqué que vos investissements en recherche et développement ont grimpé de 15 % l’an passé. » Le candidat non seulement montre qu’il a pris la peine de se renseigner mais démontre qu’il a analysé ces résultats par rapport à sa candidature.

Accroches à éviter
« Votre offre d’emploi pour un poste de responsable marketing a retenu toute mon attention. »
Voilà l’exemple type de phrase d’accroche à éviter. La mention de l’annonce et du poste peuvent se contenter de figurer en en-tête de la lettre. Quant au fait que cette annonce ait « retenu votre attention », elle fait partie de ces expressions toutes faites que les recruteurs ne lisent plus.

Avant : « J’ai lu, le 2 août dernier, sur le site Internet Cadremploi.fr, sous la référence 222 555, que vous recherchiez un cadre commercial dynamique et autonome, doté de qualités de persévérance et d’un bon contact avec autrui, c’est pourquoi je vous propose de vous présenter ma candidature à ce poste. »

Après : « Vous recherchez un cadre commercial ? Le profil de ce poste me semble absolument semblable au mien. Ce qui m’incite à vous proposer ma candidature car (…) »

Entre les parties « avant » et « après », certains termes ont été effacés. Tout d’abord, il est parfaitement inutile de préciser dans le corps de la lettre que vous avez découvert cette annonce sur Cadremploi.fr. Le site et la référence de l’annonce seront placés dans « Objet », à la fois sur la lettre et en rappel sur le mail d’envoi, vous dégageant ainsi de la place pour vos argumentations. Enfin, les qualificatifs du profil (dynamique et autonome, doté de qualités de persévérance et d’un bon contact avec autrui) n’ont pas besoin d’être rappelés dans cette introduction. Ils seront déclinés dans la suite de la lettre, et étayés par des preuves.

Une introduction nerveuse et accrocheuse
Réussir cette introduction est vitale. Elle donne le ton de la suite et dessine un portrait en creux de celui qui écrit. Des phrases simples, courtes, interpellant le lecteur donneront de l’auteur une image dynamique. Au contraire si les phrases sont longues et alambiquées, complexes et difficiles à cerner, l’auteur sera jugé de la même manière. Pour autant, il ne faut pas tomber dans l’excès inverse qui consiste à ne jamais glisser plus de quatre mots dans une même phrase. Tout est question de dosage, de respiration, d’équilibre et d’alternance.