Comment reussir votre lettre de motivation ?
Par eric molles-wins le vendredi, juillet 11 2008, 06:04 - Recherche d'emploi - Lien permanent
Une lettre de motivation doit toujours accompagner le CV lorsque vous posez votre candidature, spontanée ou en réponse à une annonce : voiçi quelques conseils pour réussir ce petit exercice ...
Pas question de se contenter de glisser en vrac tout ce que l’on souhaite livrer à son lecteur.
Il faut hiérarchiser les informations pour qu’elles s’enchaînent le mieux possible.
Construisez votre lettre en prévoyant trois paragraphes que l’on peut résumer par le triptyque VOUS-MOI-NOUS ou bien MOI-VOUS-NOUS :
– « Vous » : pourquoi vous m’intéressez
– « Moi » : ce que je peux vous apporter
– « Nous » : ce que nous pouvons faire ensemble
Ce sont les informations que tout recruteur souhaiterait trouver dans une lettre de motivation. Les deux premiers paragraphes peuvent être interchangés. Certains préfèreront parler d’eux avant que de parler de l’entreprise, il n’y a aucune règle imposée en la matière. L’essentiel étant de trouver les mots justes pour susciter la curiosité chez le lecteur dès les premières lignes.
Ciseler votre « attaque »
Comme dans un article de journal, Il faut une « accroche ». Elle n’a qu’un seul but, celui d’éveiller
la curiosité du lecteur. Si cette accroche est réussie, le lecteur
aura envie de continuer sa lecture.
L’introduction d’une lettre de motivation fonctionne exactement de la même manière. Et dans le cas d’une réponse à une petite annonce, il s’agit de rappeler dès le départ le bien-fondé du courrier en reprenant l’intitulé de la petite annonce pour que le lecteur sache immédiatement que l’on postule à cette offre...
Pourquoi je vous écris
La
plupart des lettres ne comportent que deux des trois éléments du
« Vous-Moi-Nous ». Le candidat reste muet sur l’entreprise (« Vous »)
car il la connaît mal et n’a pas pris la peine de chercher des
informations sur la structure. Et c’est regrettable car sa lettre donne
l’impression qu’il démarche toutes les entreprises avec la même
missive. Face à ce défaut, les recruteurs ont deux attitudes : soit le
CV est intéressant et ils passent outre. Soit le CV n’a rien d’exaltant
et comme la lettre ne le rattrape pas, le tout finira dans une
corbeille.
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Il ne s’agit pas de cirer les pompes. Rappeler à une entreprise qu’elle est le « leader incontesté sur son marché » n’a strictement aucun intérêt dans une lettre de motivation. L’entreprise et le recruteur sont un peu au courant des performances et vous n’êtes pas un fin limier puisque la moitié de la planète détient déjà cette info… Il faut lui démontrer que sa performance économique vous intéresse pour une raison qui a un rapport direct avec votre métier.
Une accroche subtile
Exemple pour un candidat en R&D: « Dans
le souci de satisfaire les consommateurs, j’ai remarqué que vos
investissements en recherche et développement ont grimpé de 15 % l’an
passé. » Le candidat non seulement montre qu’il a pris la peine de
se renseigner mais démontre qu’il a analysé ces résultats par rapport à sa candidature.
Accroches à éviter
« Votre offre d’emploi pour un poste de responsable marketing a retenu toute mon attention. »
Voilà
l’exemple type de phrase d’accroche à éviter. La mention de l’annonce
et du poste peuvent se contenter de figurer en en-tête de la lettre.
Quant au fait que cette annonce ait « retenu votre attention », elle fait partie de ces expressions toutes faites que les recruteurs ne lisent plus.
Avant : « J’ai lu, le 2 août dernier, sur le site Internet Cadremploi.fr, sous la référence 222 555, que vous recherchiez un cadre commercial dynamique et autonome, doté de qualités de persévérance et d’un bon contact avec autrui, c’est pourquoi je vous propose de vous présenter ma candidature à ce poste. »
Après : « Vous recherchez un cadre commercial ? Le profil de ce poste me semble absolument semblable au mien. Ce qui m’incite à vous proposer ma candidature car (…) »
Entre les parties « avant » et « après », certains termes ont été effacés. Tout d’abord, il est parfaitement inutile de préciser dans le corps de la lettre que vous avez découvert cette annonce sur Cadremploi.fr. Le site et la référence de l’annonce seront placés dans « Objet », à la fois sur la lettre et en rappel sur le mail d’envoi, vous dégageant ainsi de la place pour vos argumentations. Enfin, les qualificatifs du profil (dynamique et autonome, doté de qualités de persévérance et d’un bon contact avec autrui) n’ont pas besoin d’être rappelés dans cette introduction. Ils seront déclinés dans la suite de la lettre, et étayés par des preuves.
Une introduction nerveuse et accrocheuse
Réussir cette introduction est vitale. Elle donne le ton de la suite et
dessine un portrait en creux de celui qui écrit. Des phrases simples,
courtes, interpellant le lecteur donneront de l’auteur une image
dynamique. Au contraire si les phrases sont longues et alambiquées,
complexes et difficiles à cerner, l’auteur sera jugé de la même
manière. Pour autant, il ne faut pas tomber dans l’excès inverse qui
consiste à ne jamais glisser plus de quatre mots dans une même phrase.
Tout est question de dosage, de respiration, d’équilibre et
d’alternance.