Assurer l'interface avec la direction générale

 

Le DRH conseille et accompagne la direction générale dans ses orientations stratégiques en tenant compte du capital humain. Il définit et valide les grands axes de la politique des ressources humaines et prend souvent en charge les relations sociales.

Selon la situation et la configuration de l'entreprise, cette mission peut prendre des formes différentes : on distingue le DRH acteur des restructurations (maîtrisant le droit du travail, à l'aise dans le dialogue social) de celui qui accompagne le développement des ressources humaines (plutôt axé sur le recrutement et la gestion des carrières).

 

Jouer un rôle de conseil auprès des cadres des directions opérationnelles

 

Directement ou par l'intermédiaire de ses équipes, le directeur des ressources humaines remplit un rôle de conseil et d'aide à la décision auprès des directions opérationnelles de l'entreprise (production, commercial, marketing, etc.).

 

Prendre en charge l'impulsion, le pilotage et le suivi des équipes et projets

 

Le directeur des ressources humaines encadre des équipes regroupées sous forme de départements : aussi bien les services d'administration du personnel (paie, droit du travail...) que ceux qui ont en charge le développement des ressources humaines (recrutement, gestion des carrières et mobilité, formation...). Par ailleurs, dans le cadre de ses activités, le directeur des ressources humaines est souvent amené à encadrer des prestataires (cabinet de conseil en ressources humaines, par exemple).

Cette fonction est présente dans tous les secteurs d'activité : industries, services et administrations, aussi bien dans les grands groupes que les PME. A noter que plus la taille de l'entreprise est significative, plus les responsabilités du directeur des ressources humaines sont importantes.

 

Faire des RH un levier de développement économique pour l'entreprise.

 

Les directeurs des ressources humaines jouent un rôle de plus en plus stratégique dans l'entreprise ; ce qui explique des profils plus pointus et une élévation des compétences requises pour occuper cette fonction.

 

La direction des ressources humaines a pour vocation l'ajustement des ressources humaines aux impératifs stratégiques de l'entreprise ; elle s'efforce aussi par le dialogue, le conseil et la préconisation d'influer sur les objectifs globaux de l'entreprise en mettant en valeur l'importance du capital humain.

 

Se dégageant des aspects purement techniques (la gestion du personnel), le directeur des ressources humaines intervient principalement sur 3 axes :

 

Un premier enjeu : jouer un rôle de " business partner "

 

Pour être légitime, la direction des ressources humaines doit contribuer à la vie économique de l'entreprise et entretenir avec les principales directions un véritable dialogue. Le concept de " business partner " met en avant la capacité de la direction des ressources humaines à favoriser le développement des affaires de l'entreprise, à s'intéresser et à connaître les métiers de ses clients internes, et entretenir de facto avec eux un rapport de " fournisseur de solutions " à client interne. Le directeur des ressources humaines intègre de plus en plus cette dimension dans ses activités ; il forme et prépare, notamment ses équipes à remplir cette mission de conseil interne auprès des opérationnels.

Cette capacité à dialoguer " à haut niveau " et à parler " stratégie et métier " avec la direction générale et les autres directions de l'entreprise, explique le relèvement du niveau de formation initiale requis. Les doubles formations (ressources humaines et école de commerce ou école d'ingénieurs) sont ainsi très appréciées. Pour un directeur des ressources humaines, la culture économique et financière est désormais aussi importante que l'expertise ressources humaines.

 

Le facteur humain au coeur du développement international de l'entreprise

 

L'entreprise moderne réfléchit à son modèle de développement économique : quel est le métier principal ? Quels sont les métiers et fonctions que l'entreprise peut ou doit externaliser ? Quelles conséquences en termes de mobilité inter métiers ? Quels sont les terrains de conquêtes

commerciales ? Le directeur des ressources humaines se situe au coeur de ces questions, renforcées en cas de restructurations d'entreprises (fusion, acquisition, rapprochement). Il doit tout d'abord organiser sa direction pour répondre aux demandes exprimées sur les différents sites de l'entreprise. Il doit et devra prévoir une gestion des carrières internationales et développer des programmes spéciaux de gestion des expatriés (accompagnement des départs, aide aux familles, accompagnement du retour dans l'entreprise, etc.). Le directeur des ressources humaines devra concilier valeurs de l'entreprise (qu'il aura contribuées à définir) et particularismes locaux (harmonisation des politiques sociales, des règles de promotion, etc.).

 

D'une mission d'accompagnement à une fonction d'anticipation

 

Pour " peser " sur les choix stratégiques et non plus seulement gérer leurs conséquences en matière de ressources humaines, le directeur des ressources humaines doit anticiper les transformations (internes ou externes à l'entreprise), alerter le dirigeant sur les raisons de ces mutations et proposer des solutions appropriées. Comment concilier responsabilité sociale et développement économique ? Comment gérer la mutation démographique et l'évolution des effectifs ? Comment mieux recruter et surtout fidéliser les cadres à potentiel ? ...

 

Le DRH est ainsi confronté à une problématique de pilotage des ressources humaines, renforcée avec l'allongement de la durée des carrières, la prise en compte des seniors, la gestion des talents, le transfert de compétences et d'expérience. Par ailleurs, il doit désormais intégrer dans ses attributions la diffusion d'une politique de responsabilité sociale et environnementale visant à promouvoir l'amélioration des conditions de travail, la parité, la lutte contre les discriminations... en interne (auprès des salariés, avec les instances représentatives du personnel) comme en externe (élaboration et diffusion d'une image de marque... ).

Le profil du directeur des ressources humaines " de demain " pourrait être ainsi défini : un cadre international de haut niveau, attentif au développement économique de l'entreprise comme aux enjeux RSE (ou responsabilité sociale des entreprises), légitime techniquement et compétent sur le plan relationnel.

 

Un aboutissement et un tremplin

 

Les directeurs des ressources humaines occupent une position stratégique au sein de leur organisation ; ils ont le choix entre différentes mobilités. Les postes de directeurs des ressources humaines sont principalement destinés à des cadres expérimentés (plus de 8 ans d'expérience pour la plupart).

 

Les cadres qui occupent ces fonctions peuvent envisager 2 types d'évolution :

 

Un changement dans la continuité : la mobilité professionnelle est assez limitée pour un directeur des ressources humaines qui occupe déjà une fonction de direction. La progression pourra alors se traduire par un changement de statut (accès au comité de direction), de titre (nomination au poste de secrétaire général ou de directeur général adjoint), avec ou non la prise en charge de nouvelles responsabilités (les services généraux, les services financiers, etc.). Par ailleurs, ils peuvent envisager des évolutions sectorielles : nombreux sont les cadres qui passent d'un secteur à un autre en visant en particulier ceux qui leur permettent de mettre en place des stratégies de développement des ressources humaines.

 

Des passerelles entre le monde de l'entreprise et celui du conseil sont possibles : certains directeurs des ressources humaines peuvent évoluer vers le conseil en ressources humaines et créer leur propre cabinet ou rejoindre un cabinet en tant que directeur d'un département conseil (avec éventuellement un statut d'associé).

 

Enfin, les évolutions vers d'autres fonctions (en particulier opérationnelles de l'entreprise) sont envisageables mais peu fréquentes : dans l'industrie, certains DRH peuvent prendre en charge une usine. Au sein des groupes de services, la direction des ressources humaines peut être un tremplin vers la direction générale ou une autre grande direction opérationnelle.

 

 

"La fonction DRH est un métier d'organisation, de conseil, de négociation et d'influence"


Charlotte Duda, présidente de l'ANDCP

 

Quelles sont les compétences clés d’un DRH ?

La fonction DRH est un métier d’organisation, de conseil, de négociation et d’influence. Le DRH doit en tout premier lieu comprendre le business et savoir quelles sont les sources de valeur ajoutée pour l’entreprise. Il intervient en amont pour accompagner les changements de l’entreprise. A ce titre, il doit comprendre tous les métiers. Sa première qualité est de savoir identifier les talents mais il doit aussi être un grand communicant car il traite aussi bien l’individuel que le collectif quand il négocie avec les organisations syndicales, par exemple.

Quelles sont les évolutions possibles de ce DRH ?

Souvent, on devient DRH après avoir occupé un poste dans une des spécialités de la fonction (Juridique, Communication, Finances/rémunérations. Plus rarement certains deviennent directeurs de site ou d’usine. Il ne faut pas oublier non plus ceux qui montent leur propre structure en ouvrant des cabinets de recrutement ou de conseils.

Comment voyez-vous cette fonction dans cinq ans ?

La fonction DRH restera une fonction de leadership. Mais la direction des RH va s’organiser autour de 2 dimensions : la 1ère concerne la productivité et la rentabilité de l’entreprise, sur le plan national et de plus en plus, dans le futur, à l’international.

La 2de touche à l’éthique, qui va monter en force, car le mode de recrutement, comme le suivi des salariés contribuent à l’image d’une entreprise et cette image est un capital précieux.